fbpx

Chocolat liégeois

posté par elvinlignon

Chocolat liégeois

Chocolat liégeois

Chocolat liégeois

Temps : 38 min

Difficulté : Facile

6 Personnes

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser à 70 % de cacao
  • 3 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)
  • 80 cl de lait
  • Pour la chantilly :
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière (crème fleurette)
  • 2 c. à soupe rases de sucre glace
  • Vermicelles de chocolat

Préparation :

Temps : 30 min

cuisson : 8 min

Repose 1h

1.

Hachez le chocolat noir au mixeur ou au couteau et placez-le dans un petit saladier.

2.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Conservez les blancs au réfrigérateur ou au congélateur pour une autre recette.

3.

Battez les jaunes d’œufs dans un grand saladier avec le sucre en poudre et la maïzena jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4.

Versez 20 cl de crème fraîche liquide dans une grande casserole à fond épais avec le lait. Faites frémir puis retirez du feu. Laissez reposer pendant 1 minute et versez-en la moitié sur le chocolat râpé. Mélangez doucement jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement lisse. Reversez ce mélange au chocolat dans la casserole de lait et crème fraîche liquide. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.

5.

Versez ensuite le lait chocolaté encore tiède sur le mélange aux jaunes d’œufs en remuant doucement. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement de la crème. Veillez bien à ne pas la faire bouillir.

6.

Laissez refroidir à température ambiante en mélangeant de temps à autre pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème. Lorsqu’elle est bien froide, versez-la dans de jolis verres et réservez au réfrigérateur.

7.

Juste avant de servir, montez 20 cl de crème fraîche liquide très froide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez peu à peu le sucre glace en fin de processus.

8.

Ajoutez-la sur les chocolats liégeois bien froids à l’aide d’une poche à douille.

9.

Décorez les chocolats liégeois de vermicelles de chocolat et dégustez bien frais.

Astuces

Pour préparer la chantilly de votre chocolat liégeois, vous pouvez utiliser un siphon. Pensez alors à la réaliser au moins 2 heures à l’avance. Vous pouvez également incorporer 1 cuillère à café d’extrait de vanille à la chantilly. Remplacez également les vermicelles par de beaux copeaux de chocolat en coupant simplement une tablette avec un couteau économe.

Postez vos commentaires

NOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE *