fbpx

Quelques aliments à ne pas mettre au congélateur

posté par elvinlignon

Quelques aliments à ne pas mettre au congélateur

Quelques aliments à ne pas mettre au congélateur

Quelques aliments à ne pas mettre au congélateur

Comme pour le réfrigérateur, tous les aliments ne se conservent pas au congélateur. Perte de saveur, absorption d’odeur ou casse (oui, oui !) il faut savoir ce que vous risquez si vous y mettez des aliments qui ne supportent pas les trop basses températures. Voici une petite liste de 6 produits à ne pas mettre au congélateur si vous ne voulez pas vous retrouver à jeter ce qui n’est pas bon !

Les crudités

Ce sont des aliments qui sont gorgés d’eau. Après décongélation le croquant de départ va disparaître au profit d’aliments flétris. Votre carotte râpée toute croquante aura un aspect triste et vous n’aurez plus envie de la manger… Cuisiner les restes de légumes dans des quiches ou salades est alors plus judicieux que de les congeler.

Tomates, concombres et fraises

Comme pour les crudités, ils vont ramollir à la décongélation et perdre de leur saveur. Il n’y a rien de moins appétissant que de manger des tomates, des concombres et même des fraises fades et flétris ! Mais ce n’est pas tout. Ils vont également perdre de leur valeur nutritionnelle : mangez-les frais, ce sera meilleur pour votre palais et pour votre santé.

Le pain

Si vous avez trop de pain et que vous voulez le conserver, ne le mettez pas au congélateur ! Le pain va absorber toutes les odeurs et aura donc un goût désagréable par la suite. À la décongélation, il deviendra également mou. Si vous ne savez pas comment le conserver, laissez-le simplement enroulé dans un torchon : il ne séchera pas et vous pourrez le garder un peu plus longtemps. S’il est devenu beaucoup trop sec, faites-en du pain perdu pour vos enfants : ils seront ravis !

Les sauces et crèmes desserts

Si vous comptiez faire de la crème anglaise et la congeler pour en avoir quand vous le souhaitez, vous faites une erreur. En effet, sous l’effet du grand froid, le lait de la préparation va cailler. La solution est donc d’en faire de la fraîche. C’est bien meilleur, rapide et ce n’est pas si compliqué à faire. Pour ce qui est des sauces type mayonnaise, le fait de la congeler va rendre la sauce caoutchouteuse. La solution est donc la même que pour les crèmes desserts : les faire le jour même.

Les œufs

Les œufs frais ne supportent pas du tout le grand froid ! La coquille, sous l’effet du froid, va se contracter et se briser tout simplement. Il n’est pas la peine de congeler non plus les œufs durs cuits : ils vont devenir caoutchouteux et immangeables.

Le fromage frais

Fait à base de lait, les fromages frais sont composés à forte dose d’eau et d’humidité. Ils ne résistent donc pas du tout à la décongélation. La saveur va également changer pour devenir peu appétissante. Certains fromages vont même s’effriter et d’autres devenir farineux. Il en est de même avec les yaourts : goût altéré et décongélation instable.

Si vous avez des restes de repas cuits, le congélateur est très pratique. Cependant, ils ne trouvent pas leur place dedans. Il est important de le savoir avant d’avoir une mauvaise surprise et de devoir tout jeter car rien n’est plus bon. Cela limitera le gaspillage.

Postez vos commentaires

NOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE *