Le concombre

Publié par aubin sego

Le concombre

 

Le concombre est l’exemple même du légume rafraîchissant. D’ailleurs, il est si souvent consommé cru qu’on oublie presque qu’il peut se déguster cuit, en le cuisinant un peu comme la courgette.

Caractéristiques du concombre :

  • Riche en eau ;
  • Faible en calories ;
  • Source de fibres ;
  • Allié pour les pertes de poids ;
  • Stimule le transit intestinal.

 

Les bienfaits du concombre !

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Des études ont démontré la présence de composés phénoliques ayant une légère activité antioxydant dans le concombre.

  • Plus de 95 % du poids du concombre cru est constitué d’eau. Cette particularité en fait un légume rafraîchissant tout en ayant une très faible valeur calorique, ce qui peut constituer un atout pour les personnes qui surveillent leur poids.
  • Le concombre cru (sans pelure) est source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
  • Le concombre cru (avec pelure) est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Tags:

Post your Comments

NAME *
EMAIL *
PHONE *